PROJET DE CONSTRUCTION
DE LA CATHEDRALE DE L’ARCHIDIOCESE D’ARUSHA

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE L’ARCHIDIOCESE D’ARUSHA

L’archidiocèse d’Arusha fut tout d'abord érigé en Diocèse en 1963. Il tient son nom de la ville d’Arusha. Celle-ci se trouve au pied de la Montagne Méru, un des pics des chaînes du mont Kilimandjaro dont Kibo à l’Est en est le plus haut sommet. Etendu sur environ 400 Km, le diocèse d’Arusha est le plus vaste de tous les diocèses de la Tanzanie. Au sud il s’étend sur 200 km2 des régions Massaïs jusqu'à Kijungu, la paroisse frontalière avec le diocèse de Morogoro. A l’Ouest où l’on trouve des sites comme le cratère Ngorongoro et la fameuse gorge d’Olduvaï, il traverse la région Monduli et s’étend au delà des plaines du Seregenti, où il partage la frontière avec le Diocèse de Musoma. Au Nord à plus de 400km d’Arusha, il s’étend à Loliondo, une cite frontalière avec le diocèse de Ngong au Kenya. Et au sud-Est, il a les mêmes limites de Same et de Tanga. L’Archidiocèse d’Arusha couvre ainsi 67.314 Km2.

SITUATION HISTORIQUE

L’Evangelisation dans le Diocèse d’Arusha commença en 1926 avec l’arrivée de Pères Spiritains du vicariat apostolique de Kilimandjaro, en ouvrant une mission à Arusha.
Plus tard, plusieurs missions virent le jour : Monduli en 1953, Loliondo en 1954 et Kijungu en 1961 à 400km d’Arusha. Toute la région, connue aujourd’hui comme diocèse d’Arusha, fut alors délimitée par les déplacements des missionnaires du centre jusqu'à Usa River à l’Est, de Monduli et Loliondo au Nord est jusqu'à Kijungu au sud. En 1963, quand le diocèse fut érigé, il y avait déjà plusieurs paroisses et secteurs bien structurés. Depuis ces paroisses, l’activité missionnaire s’étendit sur le reste du Diocèse.

L’Eglise comme famille de Dieu à Arusha, s’est développée en trois étapes : l’étape missionnaire épiscopale (1963-1989) ; l’étape de transition en 1989-1997 et l’étape post-Synodale (1997+). Le Synode a été réellement un tournant dans l’histoire du diocèse. Tous les représentant de toute l’église comme famille de Dieu à Arusha, les Clergés, les religieuses et religieux et les laïcs, y prirent part. il consista principalement en une évaluation globale de l’Evangélisation, des programmes pastoraux et du développement d’une part et des activités d’autre part dans l’Archidiocese d’Arusha. Il ouvrit ses travaux durant l’Avent 1998 et fut conclu avec la promulgation officielle de ses résolutions le 20 Août 2000. C’est au cours de ce processus synodal que le diocèse fut élevé au rang d’Archidiocèse en 1999. Comme conséquence directe et pour des raisons pastorales, l’Archidiocese fut alors divisé en 5 doyennés ecclésiastique.

L’URGENCE D’UNE CATHEDRALE

L’actuelle église qui sert de cathédrale à Arusha a été construite en 1926. Avec le temps, l’église est devenue trop petite et inadéquate pour l’Archidiocese d’Arusha et la ville d’Arusha, la 3ème plus grande ville de la Tanzanie, après Dar-es-salaam et Mwanza. La ville d’Arusha abrite le siège de la communauté des pays d’Afrique de l’Est.
Ces derniers temps, Arusha connaît un exode rural assez important dû non seulement à cette réalité politique mais aussi à son climat beau et favorable. Beaucoup de populations arrivent de plus en plus d’autres villes de la Tanzanie mais aussi de pays limitrophes pour y demeurer.
L’exploitation de minerais qu’on trouve dans ses environs explique aussi cet exode. Les collines Merarani qui s’étendent du Sud ñEst au Nord-est d’Arusha, connaissent une exploitation minière très intense en raison des tanzanites qu’on y trouve. L’aéroport international de Kilimanjaro est une des deux entrées internationales dans le pays par avion. Il se situe à quelques kilomètres du centre ville d’Arusha. Arusha est aussi la porte d’entrée en ce qui concerne la Flore et la Faune, et donne accès à tous les parcs nationaux du Nord qui tous attirent des touristes : le parc national d’Arusha, Tarangire, Manyara, Ngorongoro, et Serengeti.
En fin, l’Archidiocèse d’Arusha est le siège des activités de l’église pour les diocèses de Moshi, Same et Mbulu. De ce fait, aussi bien du point de vue sociopolitique qu’ecclésial, une Cathédrale adéquate et aux dimensions d’Arusha constitue une urgence.

LA CATHEDRALE PROPOSEE

Pendant le Synode, la famille de Dieu de l’Archidiocèse d’Arusha (clergé, religieux et laïcs) ont unanimement senti ce besoin urgent et ont décidé qu’une des priorités de l’Archidiocese est la construction d’une cathédrale. Aussi une commission fut-elle mise sur pieds pour étudier la faisabilité de ce projet. Un plan fut alors présenté et proposé. La Cathédrale aurait 2.000 places assises avec la possibilité d’accueillir 1.000 personnes debout dans les balcons. La construction durerait 5 ans et son coût s’élèverait à 2.800.000.000 Shillings Tanzaniens. Ce qui équivaut à 2.800.000$ Dollars Américains et 2.150.400 euros (1 $US =1000Tzsh et 1 euro = 1300 Sh.Tz. Comme toute la famille de Dieu dans l’Archidiocèse d’Arusha a été toute sensibilisée à la construction de l’église, signe visible de l’église Vivante de Dieu à Arusha, cette famille s’est engage à contribuer en cinq ans, à partir de ses maigres ressources. La somme de 500.000.000 Sh. Tz soit 500.000 $ USD et 385.000 euros.

CRIS D’APPEL

Nous en appelons à nos frères et sœurs de l’Eglise universelle, à nos amis et au peuple de bonne volonté à travers le monde de nous venir en aide pour la réalisation de ce projet de construire une maison pour Dieu dans l’Archidiocèse d’Arusha.

Que le tout puissant, le Père Miséricordieux vous comble abondamment de ses grâces pour l’amour fraternel que vous ne cessez de manifester l’égard de ce projet.

Très Rev. Père Pius Shao
Vicaire Episcopal de l’Evangelisation
Secrétaire du comite de construction
Le diocèse d'Arusha
Les hôpitaux catholiques d'Arusha
retour page aumônerie