L'archidiocèse d'Arusha et les problèmes de santé
Histoire des hôpitaux

Le Dr Herbert Watschinger, prêtre catholique autrichien et médecin, a fondé l'hôpital de Wasso comme hôpital de mission en 1964. Il a plus tard fondé l'hôpital d'Endulen dans le sud de la zone en 1975, et le dispensaire de Digodigo (1973), dans la vallée très peuplée de Sonjo.

Jusqu'à récemment, les hôpitaux de Wasso et d'Endulen étaient les seuls hôpitaux de la région. Les fonds et les dons en nature viennent principalement du privé et l'église a noué des relations étroites en Autriche, en particulier par la Dr. Watschinger Foundation. Le Dr Watschinger est mort en 1991, après presque 40 ans de travail dans cette région au profit des populations.

Le programme de réadaptation

Le programme complet de réadaptation de l'hôpital de Wasso et d'Endulen a commencé en 1997. L'objectif principal était d'améliorer l'infrastructure des hôpitaux et de fournir aux différents services l'équipement de base, moderne, de qualité et la quantité suffisante. Le programme de réadaptation allait de la construction de nouveaux bâtiments, à la réhabilitation des bâtiments existants, de la rénovation du système d'égouts et d'élimination des déchets à l'installation d'un nouveau système d'approvisionnement en eau et d'alimentation en énergie solaire. L'inaugaration des bâtiments nouvellement remis en état des hôpitaux de Wasso et d'Endulen, célébrés en janvier 2001, a marqué une étape décisive dans l'histoire des projets de santé dans la région de Ngorongoro.


L'hôpital catholique Sainte Elizabeth d'Arusha


Plus connu sous le nom d'hôpital du Padre babu, il a été fondé en 1984 et appartient à l'archidiocèse catholique d'Arusha. Il est situé dans la quartier de la paroisse catholique de Ngarenaro, qui comprend, outre l'église Ste Thérèse et le siège de l'archevêché, un important collège de jeunes filles.

L'hôpital Sainte Elizabeth comprend un service de médecine générale pour les consultations extérieures, une pharmacie, un laboratoire, une maternité, un appareil de radiographie, une salle d'opération, et parmi le personnal médical, un dentiste, un ophtalmologue, un pédiatre, un gynécologue. Une ambulance est à demeure pour les transports.
L'hôpital Sainte Elizabeth reçoit de temps à autres la visite de spécialistes venant des Etats-Unis d'Amérique, d'Allemagne et de Hollande.

C'est au profit de cet hôpital, et de son agrandissement, que sera donnée l'audition d'orgue de Hervé Désarbre, ce dimanche 3 octobre 2004, à 17h30, en l'église du Val-de-Grâce, à Paris.

UNE NOUVELLE CATHEDRALE
LE DIOCESE D'ARUSHA
PAGE AUMÔNERIE