La fresque de Mignard
Les commentaires sont extraits du "Devis de la peinture qu sa Majesté la Reyne mere du Roy desire faire faire a la voute de la couple du grand dome de sa nouvelle eglise de l'abbaye Royalle de nostre dame du val de grace size faubourg St. Jacques a paris".

Ce devis a été établi sous forme manuscrite le 5 mars 1663. Il est conservé aux Archives Nationales.

Premierement au plus hault de la Coupole du grand Dome dans le milieu sera peint le père eternel assis dans une grande lumière , avec toute la majesté que l'on pourra.
Pareillement Nostre Seigneur Jesus Christ assis a la dextre luy presentant son Eglise triumphante et glorieuse avec quelque distance entre deux pour y faire paroistre le Saint esprit en forme de colombe espanchant quelques Rayons lumineux ou l'on pourra recognoistre de langues de feu qui en sortiront Du Costé droict proche de Jesus Christ.

Sur la tour de la couple a l'elevation des dits anges quelques Cœurs de musique paraistront composez de toutes les hierarchies du Ciel.

De l'autre Coste a main gauche Il y aura Sainct Jean Baptiste. L'on y recognoistra des cherubins et des anges parmi les nües selon la disposition de l'ouvrage.
L'on verra les douze apostres, les martirs les confesseurs soit papes evesques ou reguliers.

Derriere eux paraistront les patriarches mais un peu plus eslognes avec les prophetes du vieil testament.

"L'ayant très longtemps considérée et en différents lieux, Le Bernin a dit que c'est un très bel ouvrage et qu'on pouvait presque dire qu'un peintre qui n'avait point fait de coupe n'était pas tout à fait un peintre, que cet ouvrage était riche sans confusion"

Chantelou rapportant les propos du Bernin sur la fresque de Mignard.

SUITE DETAILS FRESQUE
RETOUR ACCUEIL DU SITE
PAGES EGLISE