Le musée du Service de santé des armées est installé dans le magnifique cloître de l'ensemble monumental du Val-de-Grâce. Il s'agit d'un musée de tradition, totalement restructuré et rattaché à l'Ecole du Val-de-Grâce

This museum is located in the historical building of the Val-de-Grâce in Paris. It has been totally rebuilt and its permanent rooms have recently been reopened. It shows the history of the French military medical service thanks to the presentation of its main missions, the medical evacuation. The other various components of the medical service such as research in war surgery and psychiatry, subaquatic and aerospacial medecine, or pharmacology are displayed. Hygiene and prevention of transmissible diseases that have profited of the famous works of Michel Levy, Fonssagrives, Villemin or Laveran are shown. The visitor may also discover the marvellous mortars and pharmacy pots of the doctors Debat.

Este museo, instalado en el conjunto monumental de Val-de-Grâce en Paris, ha sido objeto de una remodelación total y sus salas permanentes acaban de abrirse al público. Histórico y pedagógico, relata la historia del Cuerpo de Sanidad del Ejército mediante la presentación de los uniformes del personal o de la ilustración de una de sus principales misiones, la evacuación sanitaria. Así, se evocan en él diferentes componentes tales como la investigación en cirugía y psiquiatría de guerra, la medicina subacuática y aerospacial o al farmacología. Asimismo, se ponen de relieve la hygiene y la lucha contra las enfermedades transmisibles que beneficiaron de las ilustres obras de Michel Levy, Fonssagrives, Villemin o Laveran. El visitante podrá también descubrir la famosa colección de morteros y de tarros de farmacia de los médicos Debat.

Les premières salles évoquent les personnels du Service de santé, notamment l'évolution de l'uniforme et de leur enseignement.

Elles présentent également la mission principale du Service, celle du soutien sanitaire des forces armées lors des conflits, depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat et son évacuation jusqu'aux hôpitaux de l'arrière, sur terre, sur mer et dans les airs.

Le visiteur découvre ensuite les activités de recherche, si souvent rythmées par les conflits.

Les moulages en cire rappellent l'essor de la chirurgie maxillo-faciale durant la guerre de 1914-1914.

Les statuettes de Carli, Sudre ou Leriche témoignent des recherches du Service de santé en psychiatrie.

Les recherches menées par les pharmaciens militaires, lors de voyages de découverte autour du monde ou sur les toxiques de guerre, sont également présentées.

La participation du Service de santé des armées au monde civil est rappelée depuis le XIXe siècle par ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création des écoles de médecine ou des Instituts Pasteur, sa lutte contre les grandes pendémies.

Son expérience est prépondérante dans la lutte contre les maladies infectieuses, métropolitaines ou exotiques. Celle-ci est illustrée par les exemples de la typhoïde, de la méningite, de la peste, de l'hépatite virale et du paludisme.

Le visiteur, enfin, pourra contempler la superbe collection des docteurs Debat. Instruments de médecine, mortiers, céramiques italiennes de la Renaissance,, coffrets de pharmacies portatifs et microscopes, pour la plupart du XVIIIe siècle. Une apothicairerie est reconstituée.

La collection des 103 mortiers est l'une des plus prestigieuses du monde. Cette magnifique typologie présenrte des objets depuis l'Egypte antique jusqu'à nos jours.

Ouverture
mardi, mercredi, samedi et dimanche, de 12 h à 18 h
(dernières entrées à 17h)

Visite des groupes sur rendez-vous au numéro 01 40 51 51 92

Tarifs
adultes 5 euros
enfants (moins de 12 ans) 2,50 euros

Moyens d'accès
RER : Port-Royal ou Luxembourg • Métro : Gobelins • Bus : 91 ou 83

RETOUR