EUROPE, Souviens toi de tes racines
Le Président de la République aime, au gré des circonstances et des interlocuteurs, évoquer les origines chrétiennes de notre pays. Le pape Benoît XVI, lors de son voyage en France, le 12 septembre 2008, n'avait pas manqué de lui rappeler :
« Lors de votre visite à Rome, monsieur le Président, vous avez rappelé que les origines de la France - comme celle de l'Europe - sont chrétiennes. L'histoire suffit à le montrer : dès ses origines votre pays a reçu le message de l'Evangile. Si les documents font parfois défaut, il n'en reste pas moins que l'existence des communautés chrétiennes est atteste en Gaule à une date très ancienne : on ne peut se rappeler sans émotion que la ville de Lyon avait déjà un évêque au milieu du IIe siècle.
Implantée à haute époque dans votre pays, l'Eglise y a joué un rôle civilisateur auquel il me plaît de rendre hommage. Vous y avez-vous même fait allusion dans votre discours au palais du Latran en décembre dernier et à nouveau aujourd'hui. »

*

Les nations qui constituent l'Europe sont placées sous le patronage et la protection d'un ou de plusieurs saints.
La pratique de donner des saints comme patrons aux nations est ancienne mais elle s'est particulièrement développée au XXe siècle sous l'impulsion des Papes.
Pie XII avait salué en saint Benoît le « père de l'Europe » mais c'est Paul VI qui, par un bref du 24 octobre 1964, le proclama patron de l'Europe. Le 31 décembre 1980 le pape Jean Paul II déclarait co-patron de l'Europe les saints Cyrille et Méthode et, en 1999, il leur adjoignait trois femmes : sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de sienne et sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Edith Stein).
Notre beau et doux pays de France est placé sous la protection de trois femmes : la Vierge Marie, sous le titre de Notre Dame de l'Assomption, saint Jeanne d'Arc (proclamées patronne et patronne secondaire de la France par Pie XI en 1922) et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face (Pie XII en 1944)
*

La Pythie à Socrate mourrant : « Et maintenant ne t'occupe plus que de musique » (Maurice Barrès)
Il n'est pas nécessaire d'attendre les derniers instants de son existence terrestre pour s'occuper de musique car celle-ci, avant de faire accéder l'homme au ciel, l'accorde à l'univers, à ses semblables et à lui-même.
L'Europe possède, à côté du trésor de ses saints, un patrimoine musical fabuleux dont les européens devraient aussi se souvenir pour vivre ensemble.


L'Abbé Pierre Molin


«(Extraits d'un ouvrage à paraître prochainement : « Les Saints Patrons des Nations Europénnes)

Sainte Thérèse
RETOUR PAGE AUMONERIE
RETOUR INFOS COMMUNAUTE