Quand Paul Claudel visitait les cathédrales
par l'abbé Pierre Molin, aumônier émérite du Val-de-Grâce

Il n'y a pas si longtemps que la France était encore qualifiée de "fille aînée de l'Église" :
"Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interrogez : France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?"
(Jean Paul II : homélie du 1er juin 1980, au cours de son premier voyage en France)
Les deux cents cathédrales ou ex-cathédrales de notre pays manifestent son profond enracinement chrétien. Nous commémorons, cette année, le 50éme anniversaire de la mort de Paul Claudel (1868-1955). C'est dans la cathédrale de Paris, le 25 décembre 1886, qu'il donne son coeur à "l'enfant de Bethléem". Les dispositions d'esprit de ce jeune homme de 18 ans, venu assister à la grand messe de Noël à Notre Dame de Paris, n'étaient pas celles du fidèle qui vient à la rencontre de son Seigneur pour fêter sa naissance en notre monde. Après avoir assisté à la messe "avec un plaisir médiocre" raconte-t-il, l'après-midi, "n'ayant rien de mieux à faire", il retourne à Notre-Dame pour les Vêpres. Pendant le chant du Magnificat se produit l'événement qui va désormais dominer sa vie : "En un instant mon coeur fut touché et je crus. Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction si puissante, d'une telle certitude ne laissant place à aucune espèce de doute que, depuis tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards d'une vie agitée, n'ont pu ébranler ma foi, ni à vrai dire la toucher"... Dans son "Journal", Paul Claudel nous donne ses impressions sur certaines de nos cathédrales :
Notre Dame d'Amiens : "Cette nef est incomparable dans sa sublime simplicité et dans son unité de composition".
Saint Lazare d'Autun : "la superbe cathédrale, le tympan, les chapiteaux, la flèche..."
Saint Pierre de Beauvais : " Suprême effort du gothique.. cette merveilleuse cathédrale d'argent dans le ciel bleu."
Notre Dame de Chartres : "Au milieu de l'immense Beauce moissonnée, les deux clochers aigus de Chartres. La cathédrale toute illuminée des pierres du soleil couchant. Immense embrasement de pierreries, littéralement comme les portes de Jérusalem dans l'Apocalypse."
Notre Dame de Laon : "aux quatre clochers sans cloches, entièrement perforés".
Saint Julien du Mans : "J'étais loin de m'attendre à cette chose superbe... la cathédrale de pierre et de feu".
Saint Etienne de Meaux : "élégante et lumineuse".
Notre-Dame de Verdun : "alliance délicieuse du gothique et du style XVIIe siècle."
Saint Etienne de Toulouse : "l'admirable cathédrale désaxée..."
La cathédrale est l'église de l'évêque. Elle possède une "cathedra", mot latin qui signifie à la fois "siège" et "chaire". Elle rappelle l'insertion dans la succession apostolique et la mission de l'évêque : l'annonce de la Parole de Dieu à temps et à contretemps . Pour sa mission, il est parfaitement aidé par son église dont toutes les pierres crient cette Parole de Dieu !
RETOUR